Exposition galerie l’Artsenal Du 22 oct. au 14 nov. 2021 Delémont

 

Cette exposition est un voyage à travers les différentes découvertes et explorations des océans à travers le temps, la littérature et la science.

La frontière entre exploration scientifique et colonisation ou exploitation des richesses sous-marines est souvent étroite. Cette ambiguïté est le fil rouge de l’exposition.

Le trait graphique des dessins est un clin d’oeil à Edouard Riou, l’illustrateur des aventures de Jules Verne, ainsi qu’à l’ouvrage “L’histoire entière des poissons” écrit et illustré en 1558 par Guillaume Rondelet, pionnier dans le domaine de la classification scientifique des poissons. A l’époque, ces poissons présentaient les récentes découvertes et ces illustrations permettaient aux lecteurs de découvrir le monde marin existant.

En gardant l’aspect ancien du trait et du nom de l’espèce, j’évoque le monde passé d’une faune sous-marine qui est actuellement en voie d’extinction.

Les trois grandes illustrations à l’encre de Chine représentent une découverte récente concernant des sources hydrothermales abyssales qui pourraient être à l’origine de la vie sur terre. Seulement, cette découverte intéresse aussi plusieurs sociétés économiques à des fins d’exploitation minière.

Si l’océan intrigue l’Homme depuis si longtemps, c’est en partie grâce son côté hostile et puissant. C’est un espace qu’il n’est pas possible d’explorer en profondeur sans outils.

Les deux projections sont des extraits de récits de plongeur·euse·s de l’Arc jurassien qui ont vécu un épisode d’ivresse des profondeurs, phénomène qui consiste en un excès d'azote, pouvant survenir lors d'une plongée en eaux profondes et qui agit sur le système nerveux. Il en découle des pertes de sens et diverses hallucinations. Même formé et équipé, l'humain ne peut résister aux puissants effets des profondeurs. 

 

1. 2. 3. Ivresse et profondeurs
vidéos
5'00'' / 5'16

 

4. Isberg
Photographie numérique

90 cm x 90 cm

 

5. 6. 7. Sans titre
Encre de Chine sur papier
Acrylique sur bois

30 cm x 40 cm

 

8. Dans les profondeurs des  océans se dressent des vents hydrothermiques
Encre de Chine sur papier

3x 270 cm × 120 cm 

 

9. Venus
Acrylique sur toile

9x 20 cm x 20 xm

Lara Paratte - 1.
1.
Lara Paratte - 2.
2.
Lara Paratte - 3.
3.
Lara Paratte - 4.
4.
Lara Paratte - 5.
5.
Lara Paratte - 6.
6.
Lara Paratte - 7.
7.
Lara Paratte - 8.
8.
Lara Paratte - 9.
9.
share